Login

Weather Crop Conditions de culture autour du monde au 10 novembre

Les cultures de l'hémisphère Nord se préparent pour passer l'hiver. Globalement, seule l'Ukraine se trouve en situation difficile.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Canada
Les températures sont en baisse. Le développement des cultures d’hiver a cessé. Dans l’Alberta, les moissons sont sur le point de se terminer.

Etats – Unis
Les récoltes de maïs progressent bien à l’Ouest et sont en avance par rapport aux moyennes. Par contre, la neige a limité la progression des récoltes sur l’Est du pays qui ont commencé à prendre du retard. Malgré tout, comme on peut le voir sur la carte ci-dessous la totalité du manteau neigeux a fondu, et seuls quelques centimètres restent dans le centre du pays.


Epaisseur de neige au 5 novembre sur les Etats-Unis. (© LL)

Argentine
Des pluies sont tombées, surtout sur le Nord du pays. Ces conditions humides sont favorables pour le maïs, même si cela peu retarder certains derniers travaux de semis. Au Sud, seule la Pampa et la région de Buenos Aires restent au sec. Ces conditions ne sont pas très favorables au blé.

Australie
Sur une grande partie de l’Ouest, entre 25 et 65 mm de pluies sont tombées. Cette météo a parfois retardé les premiers chantiers de récolte. Sur la partie Est, des pluies plus modérées sont également tombées, puisque seuls 10 à 20 mm ont été enregistrés. Le stade des blés varie du stade laiteux au stade maturité selon les régions. Si les pluies perdurent, des problèmes de qualité pourraient ressurgir, comme en 2010, mais les pluies attendues pour les deux semaines à venir ne devraient pas être trop importantes.

Europe
Les conditions sèches et douces en Europe du Nord ont permis la fin des semis dans tous les pays en très bonnes conditions. L’implantation et l’état des cultures sont optimaux pour toute l’Europe du Nord. Plus à l’Est, en Pologne, Hongrie et Roumanie, les conditions sont très sèches, et associées aux faibles températures, cela empêche le développement optimal des céréales avant l’hiver.

Russie
La neige vient de faire son apparition sur la partie centrale de la Russie comme on peut le voir sur la carte ci-dessous.


Epaisseur de neige au 5 novembre sur l’Europe de l’Est. (© LL)

La baisse des températures a été enregistrée jusque dans le district Sud, où des fortes gelées pourraient avoir fait quelques dégâts sur les colzas dont les semis étaient tardifs. Les semis de céréales sont terminés, et la neige est attendue afin de protéger les cultures.

Ukraine
Le temps sec et froid limite fortement le développement des cultures. Beaucoup de zones ont été semées en mauvaises conditions et les levées sont très hétérogènes, rendant d’autant plus l'impact de l’hiver aléatoire pour ces zones. Pour les colzas, des problèmes pourraient apparaître au printemps si l’hiver est froid. Selon la modélisation des stades du colza, 20 % de la surface devrait avoir des difficultés pour passer l’hiver sereinement. Toutes les zones dont les semis ont été réalisés après le 15 septembre ne devraient pas dépasser le stade 4-5 feuilles au 1er décembre.

Ci-dessous, les données du tableau simulent le nombre de feuilles que le colza devrait posséder au 1er décembre. Cette simulation a été réalisée avec les températures réelles jusqu’au 31 octobre, et ensuite le modèle prend la température normale pour chacune des villes.

Vert : stade de plus de 8 feuilles
Orange : stade de 6 à 8 feuilles
Rouge : stade inférieure à 6 feuilles


Stade du colza au 4 novembre 2011 selon la date de semis. Cliquer pour agrandir. (© LL)

Kazakhstan
La neige a fait son apparition avec les premières gelées.

Chine
Au Nord, les pluies ont permis la reconstitution des réserves hydriques et des réservoirs. Le déroulement des semis est favorable.

Afrique du Nord
Les pluies sont arrivées en retard, mais ont permis le début des semis en bonnes conditions au Maroc.

La Nina / El Nino
Toujours pas de changement en vu. La Nina, ne devrait pas se faire trop ressentir cette année et atteindre son maximum vers le mois de décembre. Les modèles australien, anglais et américain anticipent une position dite « fraîche » pour les mois à venir, contre une position dite « neutre » pour le modèle japonais. C'est peu probable, mais si le phénomène vient à se mettre en place dans les mois à venir, on devrait rencontrer les conséquences sur la météo indiquées sur la carte ci-dessous.

 

Retrouvez les prévisions météorologiques de vos parcelles en vous connectant sur :

Observatoire météo de Terre-net.fr

 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement